Vous êtes ici : Colomby > La commune > Présentation

Patrimoine

 

Le presbytère de Colomby

Présbytère de ColombyUne restauration est entreprise en 1999 par la commune afin d'en faire la nouvelle mairie.

C'est une belle demeure inscrite monument historique pour les extérieurs comme pour les intérieurs.

Ce presbytère est une construction harmonieuse et symétrique du XVIIIème siècle, en pierre de taille. L'entrée donnant sur la cour se compose d'un magnifique portail en demi-lune avec piliers et pots à feu. A l'intérieur de la cour, des communs et un charmant puits coiffé de pierre.

 

 

 

 

Les nombreux manoirs et demeures anciennes

Les Castelets.
Bricquehoulle 17/18°.
Village de la Vieillerie 16°
la Bertrannerie 19°
la Bijude 16°/17°
la Conseillère 18°
la Hanodière 16°/19°

La VarangerieLa Varangerie

Construite en 1773. Grosse demeure datée de 1789. Cette propriété a appartenu à Antoine le Grusley, avoué à Valognes et ami de Barbey d'Aurevilly.

 

 


 

 

 

La Baronnerie

Elle fut le siège de fief des seigneurs de Colomby, les barons d'Ouessey jusqu'à la fin du 16ème siècle. Très beau manoir à deux tours cylindriques et baies ornées d'accolades et fleurons gothiques.

La Bertranderie

Gentihommière du 18ème siècle avec pilastres à quatre boules de pierre et un bel étang.

Chateau de la Bretonnière (18ème siècle)

Belle grille d'entrée, façade parfaite. Chapelle et communs aux murs appareillés en damier de pierres blanches et de briques roses, très rare en Cotentin. En 1791, il appartenait à Louis Bon de la Conche de la Bretonnière, commandant de la Marine à Cherbourg et créateur de la grande rade.

Ferme du BreuilFerme du Breuil

Beau manoir du 16ème siècle, bâti en L, à tour et escalier d'angle. Tour cylindrique avec colombier, et un peu partout des meurtrières, en place ou obturées. Il appartenait au 18ème siècle à la famille"de Touffreville", également propriétaire de l'Hôtel de Touffreville à Valognes. Les demoiselles de Touffreville sont entrées dans l'histoire sous le nom des "soeurs Touffedelys" du roman de Barbey d'Aurevilly.

 

 

Le cul de fer

Dans un site bucolique le long du Merderet, trois petits ponts romains menaient au moulin, piétons et ânes bâtés chargés de farine.

Manoir du Cul de FerManoir du Cul de Fer (16ème siècle)

Ce petit manoir se caractérise par sa chambre de veille qui domine la vallée du Merderet.

Cette chambre haute bâtie en tour carrée est accessible par un escalier en échauguette surplombant la cour.

 

 

 

 

 

 

La RichemonnerieLa Richemonnerie

Superbe demeure du 16ème siècle, fenêtres à meneaux, petite porte gothique sur le pignon nord.

Près de la porte, montoir permettant aux dames de monter à cheval.

Petites meurtrières également.

 

 

 

 

 

 

 

L'Eglise Saint-Georges

Qui était Saint Georges ?

 

Sa vie est toute légendaire... Originaire de Cappadoce (actuelle Turquie) , il est officier de l'armée romaine.Il reproche à l'empereur Dioclétien de persécuter les chrétiens. Il est arrêté à Nicomédie et subit le martyre le 23 Avril 303 (ou en 250). De nombreux miracles émaillent sa légende.

 

Son culte... Son culte en Normandie débute dès le VIIIe siècle. Il est fêté le 23 Avril. Il est le plus souvent représenté en chevalier, à cheval et terrasant le dragon. Patron de l'Angleterre, du portail des militaires et des armuriers.

Eglise très pure, l'une des plus raffinées du Cotentin, au plan très simple: un choeur de quatre travées à chevet plat (milieu du XIII°), suivi d'une nef de quatre travées reproduisant les dispositions du choeur (second tiers du XIV° siècle).

Lire la suite...

 

Chemins de randonnées

Colomby est parcouru par 3 chemins de randonnées balisés.

 
Sur le site www.manchetourisme.com/gps/cul-fer.htlm, vous pourrez télécharger gratuitement le circuit de Colomby concernant les petits ponts du Cul de Fer.

Carte Colomby

Cliquez sur la carte pour la télécharger au format PDF.

Retour haut de page