Entre la rivière et le manoir du Breuil vécut Léopoldine Villoteau.
Son père, Léopold Villoteau, médecin de marine et musicien, avait fait construire au bord du Merderet le château de la Fière. Après la vente du château en 1869, le ménage (il avait épousé une coutançaise Marie Delalande de Mesnildrey en 1843) habite Colomby. C'est là que le couple qui avait deux filles (Marie-Louise et Léopoldine) reçoit Félix Buhot (peintre), Armand Royer (célèbre violoniste valognais) et Jules Barbey d'Aurevilly.
Chez les Villoteau, Barbey rencontre Léopoldine et il est alors très attiré par la jeune femme. Ne demandait-il pas à Armand Royer dans un de ses courriers “des nouvelles de ce Colomby que ma pensée hante toujours. Je crois que je penche sur ce clocher là”. Il faut croire que Léopoldine ne fut pas sensible au grand homme car elle resta célibataire.
Cependant la fréquentation de ces artistes l’influença peut être car elle se consacra à la peinture où son talent fut reconnu. Un de ses tableaux : « bouquet de fleurs ».
C’est dans le cimetière d'Alleaume à Valognes que se trouve la tombe de Mme Royer Marie-Louise et de sa soeur Léopoldine Villoteau, artiste peintre.